image

Tout savoir sur la dépendance affective

15 02 2023 | Développement personnel

Tout savoir sur la dépendance affective

Ces dernières semaines, vous avez été nombreuses à m’interroger sur la dépendance affective. Comment identifier qu’on en dépendante affective, comment s’en sortir ? Comment la lithothérapie peut vous soutenir dans cette démarche ?

Alors, j’ai essayé de rassembler toutes les informations clés dans cet article afin que vous puissiez comprendre ce qu’est réellement la dépendance affective, comment la reconnaitre et que peut on mettre en place pour s’en détacher. 💜

J’espère qu’il vous sera utile,

Bonne lecture 👩‍🦰

SOMMAIRE

1. Qu’est ce que la dépendance affective ? Comment se manifeste-t-elle dans le quotidien ?

2. Quelles sont les principales causes de la dépendance affective ?

3. Quelles sont les solutions face à la dépendance affective ?

« La dépendance affective est un état émotionnel dans lequel une personne développe une forte attache émotionnelle envers une autre personne. »

Cette dépendance peut rendre la vie quotidienne difficile et affecter le bien-être de la personne dépendante étant donné que lorsqu’une personne est excessivement attachée à une autre elle dépend d’elle pour son bonheur et sa sécurité émotionnelle.

Dans le quotidien, cela peut se manifester par une anxiété excessive lorsque qu’elle n’est pas disponible ou contrariée ou un besoin constant de l’attention et de la validation de cette dernière.

Les personnes qui souffrent de dépendance affective peuvent éprouver une peur constante de perdre l’autre personne, d’être seules ou abandonnées et peuvent se montrer possessives envers elle.

Ce besoin d’attention excessif peut se traduire par des appels fréquents, des textos, des questions récurrentes ou des visites inattendues… 🧡

La dépendance affective peut également mener à des comportements auto-destructeurs tels que la jalousie excessive, les ultimatums, la tristesse ou encore l’anxiété… Cela peut avoir un impact négatif sur la relation et sur toutes les parties impliquées. Elle est généralement source de conflits et d’incompréhension.

La dépendance affective ne se limite pas au fait de dépendre d’une personne (conjoint, ami proche…). La dépendance affective peut être assimilée au fait de remettre son pouvoir personnel à l’extérieur de soi (difficulté à prendre sa place, à avoir un avis personnel, à faire des choses seul, à avoir un avis seul, difficulté à poser des limites claires et ne sachant pas prioriser ses propres besoins). Cela entraîne beaucoup de doute sur ses propres capacités et une perte d’estime de soi : l’autre sait mieux et vaut mieux que soi même.

En amour, cela ouvre la porte aux relations toxiques…

Le dépendant affectif peut aussi avoir tendance à accepter des comportements négatifs d’une personne pour maintenir la relation, à mettre ses propres besoins et désirs de côté pour plaire à l’autre, à avoir du mal à dire non ou à faire des choix indépendants ou encore à s’excuser ou justifier constamment les actions de l’autre personne.

Cependant, il est important de comprendre que c’est un problème courant et que beaucoup de personnes peuvent se retrouver dans cette situation de dépendance affective. 💪🏻

pierre amour
pierre amour

Quelles sont les principales causes de la dépendance affective ?

La dépendance affective peut être causée par divers facteurs tels que des blessures émotionnelles antérieures, une insécurité profonde, des schémas relationnels dysfonctionnelles…

Les personnes qui ont vécu des traumatismes dans leur enfance, des négligences ou des rejets, peuvent être plus susceptibles de développer une dépendance affective plus tard dans la vie.

De même, les personnes qui ont peu confiance en elles ou qui cherchent constamment la validation d’autrui peuvent être plus sensible à la dépendance affective.

Cependant, il est important de comprendre que la dépendance affective n’est pas saine pour la personne dépendante ni pour la relation en général, et peut souvent mener à des comportements destructeurs et entraîner parfois de graves consciences.

Il est donc nécessaire d’identifier un comportement dépendant afin de pouvoir mettre en place des actions pour s’en défaire car la dépendance affective peut être un cycle sans fin si elle n’est pas traitée.

Quelles sont les solutions face à la dépendance affective ?

Passons sur une note plus joyeuse : les solutions (oui, oui il y en a !) 💜

Heureusement, il existe des moyens de briser le cycle de la dépendance affective !

Bien que la dépendance affective puisse être difficile à identifier et à surmonter, il est important de savoir qu’il existe des solutions pour aider les personnes à retrouver leur indépendance et à construire des relations saines et épanouies pour elles et pour l’entourage.

Pour aider à surmonter la dépendance affective, il peut être utile de travailler sur soi-même pour développer une plus grande confiance et estime de soi. Il peut également être bénéfique de chercher l’aide d’un professionnel de santé pour explorer les causes profondes de la dépendance affective et trouver des solutions pour la surmonter.

En fin de compte, il est important de comprendre que la dépendance affective peut être surmontée, mais cela nécessite un travail sur soi-même et une prise de conscience de la façon dont nos relations peuvent affecter notre bien-être émotionnel. 🧡

La première étape pour surmonter la dépendance affective est de reconnaître le problème et de demander de l’aide à un proche et surtout à un professionnel.

Le maître mot pour sortir de la dépendance affective step by step est vraiment de travailler la confiance en soi et de revenir aux bases de l’autonomie.

En d’autres mots : vous n’avez besoin de personne pour être épanoui ! 💪🏻

Employons un mot fort : « il s’agit d’une quête d’auto-suffisance où les autres sont des éléments supplémentaires qui vous apportent du bien-être mais dont votre bien être ne dépend pas ». Garder en tête l’image de la “cerise sur le gâteau”.

Attention, pour cela, il n’est pas question d’aller vous installer en autarcie sur une île en apprenant à faire du feu toute seule !

Mais, prenez du temps pour vous et cultivez vos propres intérêts. Cela peut inclure des activités telles que la méditation, la pratique de la gratitude ou la participation à des activités qui vous apportent de la joie. 💜

paulette-quincaillerie-dependance-affective

L’essentiel est de pouvoir identifier ce qui vous fait plaisir à vous, quels sont vos vrais besoins et envies et d’y consacrer du temps petit à petit.

N’hésitez pas à faire des activités qui vous donnent l’impression de vous développer comme le fait de se former à un métier si le vôtre ne vous épanouit plus, s’exercer à une pratique sportive en vous fixant des objectifs… Bref, autant de choses qui vous rendent fier, que vous aurez envie de crier sur tous les toits et surtout que vous pouvez réaliser en autonomie !

Apprenez également à dire non, à fixer vos propres limites et faire entendre votre voix.

Je me rappelle encore mes premiers stages de développement personnel ou j’ai pris la plus grande claque de ma vie lorsqu’on m’a dit « Tu es irresponsable, tu es dépendante affective ».

Irresponsable ? Pourquoi ? Moi qui était responsable de tout et de tout le monde tout le temps à la maison comme au travail.

Quand la formatrice m’a dit «  Tu es irresponsable » j’ai failli claquer la porte. Moi irresponsable ? Cette bonne blague.

J’ai mis du temps à comprendre qu’être responsable c’est ne pas prendre la responsabilité de tout mais justement prendre la responsabilité de son propre bonheur. Énorme effondrement de croyance pour moi.

La route a été longue… J’analysais chaque faits et gestes (Pour qui tu le fais ? Pourquoi tu le fais ?) Le réveil a été dur, croyez-moi.

Et l’étape deux, était encore pire à première vue : Bienvenue au pays des égoïstes !

Prendre du temps pour soi, ne pas répondre aux besoins des autres avant les miens… Laisser sa responsabilité à l’autre, ne plus vouloir sauver tout la monde…. Encore une grosse claque ✊

Mais la vie est tellement bien faite que, pendant ces longs mois de formation pendant lesquels je mettais en œuvre petit à petit les jalons de mon nouveau mindset, j’ai enchainé les «  T’es égoïste ». L’idéal pour venir me tester à chaque fois et mettre en lumière que je franchissais une petite étape !

Quand j’y repense maintenant, j’étais arrivée à un point tellement fort que c’était presque une mort à petit feu. Ce fut le début de la reprise de mon pouvoir personnel. Ça a évidemment fait des ravages, vous imaginez.

Retenez aussi qu’en plus de tous les nouveaux comportements que vous mettrez en place sur ce chemin, vous pouvez aussi compléter et soutenir votre démarche grâce à l’énergie des pierres et la lithothérapie.

En effet de nombreuses pierres peuvent vous aider à gérer la dépendance affective.

Les pierres ont des propriétés uniques qui peuvent aider à calmer vos émotions, à renforcer la confiance en vous et à apprendre à mieux vous connaître et vous comprendre. 🔮

  • Le quartz rose, par exemple, apaise les émotions et aide à développer des relations saines et équilibrées. Il peut aider à libérer les peurs et les blessures émotionnelles. C’est également la pierre de la confiance et de l’amour de soi. (Car il en faut évidemment une sacrée dose d’amour de soi pour se choisir !) 🧡
  • L’aventurine, une autre pierre populaire en lithothérapie, permet de renforcer la confiance en soi et la sécurité émotionnelle.
  • L’aigue-marine, une pierre douce et apaisante, peut aider à clarifier les pensées et à améliorer la compréhension de soi. Elle peut également aider à libérer les peurs et les blessures émotionnelles, ce qui peut être particulièrement utile pour les personnes qui souffrent de dépendance affective.
  • L’œil de tigre ou la labradorite effectuent un bouclier de protection contre les énergies négatives et vous permettent de vous recentrer sur vous et vos besoins. Idéal aussi pour cet apprentissage.
  • Le lapis lazuli c’est le cran au dessus : il éloigne les personnes toxiques… Pour celles qui sont un peu plus loin dans les méfaits de la dépendance affective.
paulette-quincaillerie-dependance-affective

Le soutien et l’énergie des pierres pourront donc vous aider à sortir de la dépendance affective et à développer des relations saines et équilibrées. Il est important de se rappeler que la guérison peut prendre du temps et que la patience est clé pour obtenir des résultats durables. Mais cela en vaut la peine et vous le méritez ! 🧡

Des lors que vous aurez pris conscience que vous êtes dépendante affective, il est vite fait de s’auto-culpabiliser, de juger et de vouloir brûler les étapes pour aller mieux.

Souvent il se passe du temps entre la prise de conscience et la libération profonde car ce sont des schémas et des croyances qui ont été ancrées depuis longtemps et qu’il vous sera demandé de dégommer petit à petit. Donc soyez douces avec vous-même ! Reprenez une brouette de quartz rose s’il le faut et armez-vous de patience… Petit à petit les bases solides et saines se reposeront. Avec en prime, des jolis petits tests de l’univers au passage pour voir si les acquis sont solides.

On y croit les filles, c’est une libération et une chose magique que de reprendre son pouvoir personnel. Je vous souhaite de le vivre au mieux, dans le respect et l’amour de vous-même. Avec douceur et bienveillance.

👩‍🦰 Chez Paulette Quincaillerie, nous sommes là pour vous soutenir tout au long de votre voyage de guérison. Nous croyons en la force des pierres pour aider à surmonter les défis émotionnels, et nous sommes déterminés à vous fournir les meilleures pierres et bijoux pour soutenir votre voyage vers un bien-être émotionnel.

Il est également important de reconnaître que la dépendance affective nécessite un travail personnel et un engagement à explorer les causes profondes de cette dernière afin d’apprendre de nouvelles habitudes émotionnelles. Il peut être utile de travailler avec un thérapeute ou un coach pour obtenir un soutien supplémentaire et développer des solutions adaptées pour gérer les émotions de manière saine.

Si vous en ressentez le besoin, nous pouvons en discuter ensemble. 💜 C’est l’un de mes sujets de prédilection. Envoyez-moi un message si vous avez besoin d’être soutenue et accompagnée dans cette démarche .

Il est également important de se rappeler que la dépendance affective n’est pas le reflet de votre valeur en tant que personne. Vous méritez d’être aimé et respecté pour qui vous êtes, et non en fonction de l’amour et de l’attention que vous recevez d’une autre personne.

En fin de compte, rappelez-vous que chaque épreuve est une opportunité de grandir vers votre lumière (aussi dure qu’elle soit).

J’espère que cet article vous aura aidé ! 💪🏻

Si vous voulez découvrir les bijoux en lien avec la dépendance affective, rendez-vous sur mon site internet ou sur Instagram. 👩‍🦰

Si vous souhaitez aborder ce sujet plus en profondeur, je vous invite à vous rendre sur mon compte Instagram dédié au coaching : @pauline.beaupere 🧡

#

Retour au blog

Portrait Pauline - Paulette Quincaillerie - Blog lithothérapie -Pierres Naturelles - Lanvallay

Bienvenue sur le Blog

Je vous partage des causeries inspirantes, incantations bienveillantes, retours d’expérience intimes et personnels.

La newsletter

Recevez -10% de réduction sur votre première commande et soyez informés des nouveautés, découvrez des rituels et suivez les causeries de l’arrière-boutique : abonnez-vous à la newsletter !

Fais le test

Xmas Gift Guide

Une sélection de Noël pour vous aider à trouver LE cadeau parfait !

Quelle pierre est faite pour toi ?

Faire le test

Bijoux

Bagues
Bracelets
Bijoux multitours
Colliers
Bons cadeaux
Bijoux sur mesure

Collections et sélections

Les collections :
Iconiques
Scarabées
Yeux de protection
Bijoux vintages

Mes sélections litho :
Les pierres roulées
Les coffrets thématiques litho/bijoux

Collections astro

Bélier
Taureau
Gémeaux
Cancer
Lion
Vierge
Balance
Scorpion
Sagittaire
Capricorne
Verseau
Poisson

Voir les 12 signes

Collections Chakra

Couronne
3ᵉ œil
Gorge
Cœur
Plexus Solaire
Sacré
Racine

Voir les 7 chakras

Choisir par besoin

Amour de soi
Abondance
Confiance en soi
Hypersensibilité
Protection
Sérénité

Voir tous les besoins

Entretenir et recharger ses pierres

Produits pour purifier et recharger
Energetic Box
Comment entretenir l'énergie des pierres

L'univers Paulette

Le blog
Les Ebooks gratuits à télécharger
Energetic Box
À propos de Paulette
Me contacter

Votre panier contient0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0
Rejoindre la liste d'attente Nous vous informerons lorsque le produit arrivera en stock. Veuillez laisser votre adresse e-mail valide ci-dessous.