image

Se reconvertir professionnellement avec l’aide de la lithothérapie

17 05 2023 | Développement personnel

À lire dans cet article

 

Qui n’a jamais rêvé un jour de chanter cette fameuse chanson “Au revoir, au revoir Président…” 🎵

Se reconvertir et dire ciao à ton job qui finalement ne te convient pas et où la quête de sens et l’ennui sont plus récurrents que le plaisir et la passion ?

Changer de job, se reconvertir, recréer ta vie professionnelle autrement, découvrir une autre voie, te réaliser pleinement dans ton travail tout simplement. On peut se l’avouer, on y a toutes déjà pensé.

Alors aujourd’hui, je vais te partager mon histoire, les choses auxquelles j’ai été confronté et les mécanismes naturels de la reconversion professionnelle et comment la lithothérapie peut t’aider. 💜

Sommaire

Franchir le pas de la reconversion professionnelle, c’est toujours un peu compliqué. Parce qu’à peine tu commences à y penser un peu plus sérieusement que d’habitude, ton cerveau se met déjà en alerte rouge !

Et là, c’est le bazar, il s’enflamme : Tu vas faire une connerie ! Tu vas tout remettre en question ! Il faut vite qu’on te remette les bonnes raisons en tête pour ne surtout rien changer. Le pauvre ! Pardonnons-le, il fait juste son job de protection.

Voici une liste non-exhaustive des questions auxquelles tu risques de te confronter :

💜 Étape 1 : Te persuader que la situation actuelle est la bonne.

Pour cela, tu risques de relever :

  • Les pseudos avantages de la situation actuelle et le fameux : “Je ne suis pas si mal que ça finalement !”
  • Les bonnes raisons qui font que ce n’est pas le moment de changer : les futurs travaux de la maison, les vacances d’été, les études de ton aîné…

💜 Étape 2 : Les questionnements

Si tu es à l’étape 2, le processus est déjà bien lancé ! Car même te confronter au positif de la situation actuelle ne te convient plus.

  • Mais finalement je vais faire quoi ?
  • Comment vais-je faire ?

💜 Étape 3 : Les doutes

Et c’est normal, le changement inquiète toujours !

  • Si ça ne marche pas, je vais tout perdre, me retrouver sous les ponts, mon conjoint va me quitter, on va m’enlever la garde de mes enfants…
  • Je ne suis pas sûre d’en être capable
  • Finalement de quoi ai-je vraiment envie ? Quel est mon but professionnel ?

💜 Étape 4 : La confiance et le passage à l’action

Aussi appelé le MEILLEUR moment !

  • Je vais réussir
  • Je vais oser faire ce qui m’anime

Tu vas voir, en deux deux, tu vas te retrouver devant la photocopieuse à critiquer la dernière décision de ton boss, comme d’habitude et pour compenser, tu te feras plaisir en t’achetant une robe Sézane samedi matin.

Mais quel joli cercle infernal… On le connaît toutes parce qu’il revient à chaque fois qu’on tente d’oser !

C’est le moment de vivre autre chose 🧡

Mon histoire personnelle

Pour être honnête, ce qui m’effrayait le plus dans l’affaire, ce n’était pas trop toutes ces questions et ces doutes, parce qu’en fait j’étais extrêmement épanouie dans mon job.

Ce qui me faisait peur, c’est justement de me sentir incapable de faire ou d’imaginer pouvoir faire autre chose que ce que je faisais actuellement.

C’est un syndrome que connaissent ceux qui restent longtemps dans un même poste ou un environnement. On croit qu’il n’existe rien en dehors de cet environnement familier qu’on appelle notre zone de confort.

Cette jolie moulinette de questions est donc arrivée bien après. Le jour où j’ai osé imaginer qu’il existait autre chose ailleurs. 🥰

Je te raconte…

Pour celles qui me connaissent, vous savez que j’ai divorcé après 20 ans de mariage, il y a déjà presque 10 ans.

Et j’adore dire que quand tu changes la tapisserie d’une pièce, eh bien, la déco des autres pièces te semble bien fade et tu as envie de tout changer.

Après cette longue phase de reconstruction personnelle, pendant laquelle mon job adoré a été un grand soutien psychologique, la question de la connexion à mes besoins est devenue centrale.

J’avais un chéri et une vie amoureuse qui me comblait, un job de rêve, une super maison toute finie… Ma soif de projet allait devoir s’exprimer ailleurs. 💪🏻

J’ai donc pris le temps de regarder en moi pour identifier mes besoins et j’ai commencé à réfléchir pour savoir comment je pouvais remettre plus de créativité dans ce nouveau contexte de vie. À la base, l’idée n’