image
Logo-Paulette Quincaillerie - Bijoux pierres naturelles

Comment intégrer le féminin et le masculin sacré dans son quotidien pour célébrer sa polarité ?

19 07 2023 | Développement personnel

À lire dans cet article

Depuis quelques années nous entendons beaucoup parler du féminin et le masculin sacré.

Mais ça veut dire quoi au juste dans ton quotidien ?

Le féminin et le masculin sacré sont des concepts qui ont pris de l’ampleur ces dernières années. Bien qu’ils soient souvent associés à la spiritualité, ces termes peuvent avoir une signification universelle au-delà des religions et des cultures.

Sommaire

  1. Qu’est-ce que le féminin sacré ?
  2. Qu’est-ce que le masculin sacré ?
  3. Quel est le lien entre le féminin sacré et le masculin sacré ?
  4. Comment tirer partie de ses énergies dans ton quotidien ?
  5. Quelle énergie est dominante chez moi et quel impact cela peut avoir ?

 

Comme je le disais précédemment, le féminin sacré est la polarité féminine, la part de féminité et de trait de caractère ou d’énergie féminine que nous avons en nous !

Le féminin sacré représente les aspects de la nature qui sont traditionnellement associés aux femmes, comme l’intuition, la créativité, la compassion et la sensibilité.

Le féminin accueille, il berce, il prend soin, il s’occupe de, il laisse parler son flow et écoute ses ressentis.

N’hésitez pas à porter des cristaux si vous avez besoin de renforcer vos énergies féminines. 💜

 

Les pierres à privilégier Vertus

Citrine - Bijoux

Cornaline

C’est la pierre de la féminité. Elle stimule la créativité et restaure la vitalité. Cette pierre d’abondance aide à faire émerger les idées.

Voir nos produits

Grenat

C’est une pierre de confiance, de courage, d’abondance, de force, assurance et volonté. Elle représente la puissance féminine.

Voir nos produits

AVENTURINE

Pierre de Lune

Pierre de douceur et de féminité elle développe l’intuition et la créativité. C’est une pierre calmante et apaisante.

Voir nos produits

Qu’est-ce que le masculin sacré ?

 

Le masculin sacré, quant à lui, est associé aux qualités ancestrales des hommes, telles que la force, le courage, la détermination et la rationalité.

C’est une énergie plus stable qui parle de volonté et de structure. elle est logique et rationnelle. le masculin comprend, il organise, il protège et atteint ses objectifs, il apporte clarté et concentration.

N’hésitez pas à porter ces cristaux si vous avez besoin de renforcer vos énergies masculines. 🧡

Les cristaux vont venir en resonance avec votre propre énergie pour soutenir les processus de libération énergétique dont vous avez besoin. Ce sont de formidables alliés pour vous connecter à vos polarité et les soutenir. Je me rappelle encore mon aversion pour la cornaline (pierre du féminin par excellence), dans la période ou j’étais encore en lutte pour accueillir ma féminité et toute sa puissance en ne lâchant pas prise sur ma logique de “work hard” et en ne laissant pas jaillir pleinement cette part de moi. Elle m’a pourtant beaucoup accompagné pour venir guérir ce féminin blessé que j’ai due apprendre à reconnaitre et accepter pour lui redonner sa noblesse et la place nécessaire à mon équilibre.

 

Citrine - Bijoux

Pyrite

Pierre de l’abondance et de la puissance. Aide au développement des capacités et des projets.

Voir nos produits

Citrine

Pierre de l’abondance, anti-stress, aide à développer la confiance, la joie et l’abondance.

Voir nos produits

AVENTURINE

Howlite

Développe la capacité d’écoute, pierre de sagesse. Pierre d’ancrage. Pierre de stabilité, qui contient les débordements des émotions et de la colère. Aide à prendre les responsabilités, dissipe les craintes.

Voir nos produits

Quel est le lien entre le féminin sacré et le masculin sacré ?

🧡 L’énergie du féminin sacré ainsi que celle du masculin sacré apporte un équilibre intérieure et une harmonie puissante.

Dans un monde qui a tendance à valoriser la raison et la logique, pouvoir se connecter à sa part de féminin sacré peut aider à réintégrer la sensibilité et l’ intuition que nous avons tous en nous et la mettre au service de nos objectifs.

De même, pour ceux qui se sentent déconnectés de leur propre force et détermination et qui ont du mal à passer à l’action ou à concrétiser leurs pensées, stimuler leur part masculin sacré peut aider à les connecter à cette énergie masculine essentielle.

Il est possible d’avoir une polarité dominante masculine ou féminine, au détriment de l’autre. L’idée est donc de venir trouver un équilibre en les deux afin de ressentir et d’exploiter leur parfaite harmonie au service de vos envies. Cette harmonie aura une influence dans votre quotidien à l’échelle de vos émotions, de vos perceptions, de vos actions ou encore de vos décisions… Et cela tout simplement car nous sommes un tout, un ensemble.

Notre culture occidentale a, avec le temps, associé les caractéristiques du Yin aux faiblesses de l’être Humain. Nous avons tendance à valoriser les personnes fortes et courageuses qui passent à l’action et qui réussissent…

De l’autre côté nous abordons la compassion, l’écoute, le retour à soi, le lâcher prise comme des choses plus personnelles, de l’ordre de l’intimité, et font parfois écho à une sensibilité qu’on traduit par une faiblesse. Cependant, ils sont plus que nécessaire ! En effet, nous ne pouvons pas avoir de réactions justes sans comprendre de nos émotions, nous ne pouvons pas nous développer de façon ambitieuse et stable sans réflexion et créativité…

Si cela vous parle davantage, prenez l’exemple d’une pièce, le Yin étant une face et le Yang une autre. Toutes les deux sont différentes mais pourtant indissociables. tout dans la nature n’est que polarité. et chercher a vouloir éradiquer ou évincer l’une ou l’autre est peine perdue. Il n’ y a pas d’ombre sans lumière, passe mal sans bien, pas de féminin sans masculin. Tout est question d’accueil et d’équilibre. Chaque énergie a ses parts de lumière et ses parts d’ombres et l’importance est de pouvoir les accueillir, les reconnaitre et au besoin les équilibrer. 

Le Crystal de roche est une pierre puissante dans ce cheminement, elle vous aide à équilibrer vos énergies ! 🔮

Comment intégrer ces concepts à sa vie ?

 

Alors, comment pouvons-nous intégrer le féminin et le masculin sacré dans notre vie quotidienne?

💜 Voici quelques conseils pour vous accompagner :

 

  1. Pratiquez de la méditation : La méditation est une pratique qui peut aider à se connecter à son propre être intérieur et à équilibrer les énergies masculine et féminine. Essayez de prendre quelques minutes chaque jour pour vous asseoir en silence et vous connecter à votre respiration. Vous pouvez également visualiser les énergies masculine et féminine en vous, les imaginer en train de s’harmoniser et de se rééquilibrer. 🧘🏻‍♀️
  2. Explorez votre créativité : La créativité est souvent associée au féminin sacré. Prenez le temps d’explorer votre créativité, que ce soit en peignant, en écrivant, en dansant ou en chantant. Essayez de vous connecter à votre intuition et à vos émotions pendant que vous créez.
  3. Pratiquez une activité physique : L’activité physique peut aider à se reconnecter à son corps et à sa force intérieure, des aspects qui sont souvent associés au masculin sacré. Trouvez une activité physique qui vous plaît et qui vous permet de vous connecter à votre force intérieure, que ce soit la musculation, la boxe, la course à pied ou le yoga.
  4. Connectez-vous à la nature : La nature est souvent associée au féminin sacré. Prenez le temps de vous promener dans la nature, de vous asseoir près d’un arbre ou de vous baigner dans l’eau. Essayez de vous connecter à la beauté et à la sérénité de la nature, en écoutant les sons, en observant les couleurs et en respirant l’air frais. Connectez-vous également au cycle de la Lune et à la puissance de votre cycle ! En effet, le cycle menstruelle est plus ou moins synchronisé à celui de la Lune. Les deux sont divisés en phases, auxquelles correspondent des énergies différentes : certaines sont plus propices à l’action et à l’initiative, d’autres au repos et au lâcher-prise.
  5. Soyez attentive à votre relationnel : Les relations sont un domaine dans lequel les énergies masculine et féminine peuvent jouer un rôle important. Essayez de trouver un équilibre entre l’écoute et l’expression de soi, entre la compassion et la fermeté, entre la sensibilité et la force. Cherchez à créer des relations harmonieuses et équilibrées, dans lesquelles vous vous sentez respectée et aimée et aimez en retour.

Quelle est mon énergie dominante ?

 

À la lumière de ces explications, je vous invite à vous questionner sur quelle part de vous s’exprime le plus ? Quelle énergie est dominante chez vous ? Est-ce qu’elle est dominante ou est-ce qu’elle se manifeste dans des sphères ou moments de votre vie ? 💜

Pour ma part, je me suis rendu compte que j’avais une grande part d’énergie masculine dans mon ancien travail ou j’avais des fonctions de leader devant conduire des équipes et structurer les choses, avec une grande orientation rentabilité.

Alors que ma part de féminité elle s’exprimait par période sur les aspects artistiques et créatifs de ma vie. Tu l’auras compris, en changeant de job j’ai aussi fait la part belle à mon coté féminin qui avait besoin de s’exprimer et aujourd’hui, je suis plus dans une harmonie des deux polarité dans ma sphère professionnelle : les énergies masculines sont au service de mes énergies féminines et vice versa.

Ce sur quoi il est intéressant de s’interroger, c’est jusqu’à quel point une énergie prend le dessus sur l’autre dans ton quotidien et si c’est plutôt naturel et que cela te rempli de joie et d’énergie ou c’est plutôt de l’adaptation ou de la “contrainte” et dans ce cas c’est plutôt générateur de fatigue et d’épuisement pour toi car tu es à contre courant très souvent (même si c’est toujours pour de bonnes raisons).

Pour terminer ton investigation personnelle je t’invite à te demander pourquoi chaque énergie s’exprime chez toi ? Ça vient dire quoi de toi ? Y-a-t-il des croyances ? Des schémas familiaux répétitifs ? Des injonctions de la société auxquelles tu penses devoir te conformer pour avoir de la valeur ? Ce questionnement est riche d’enseignement.

    En conclusion, observez vous, accueillez vos parts de féminin et de masculin sacré, elles aussi vous apportent de formidables messages sur votre monde intérieur. Il n’est donc pas question de stigmatiser l’une ou l’autre mais plutôt de venir les harmoniser pour les mettre au service d’un quotidien plus serein et puissant qui vous connecte à une force intérieure plus grande.

    Love 💜

    Si tu souhaites aborder ce sujet plus en profondeur, je t’invite à te rendre sur mon compte Instagram dédié au coaching : @pauline.beaupere 🧡

    Si tu veux découvrir les bijoux en lien avec le stress et la gestion de tes émotions, rendez-vous sur mon site internet ou sur Instagram. 👩‍🦰

    À bientôt ici ou là !

    J'aime ? Je partage !
    #

    Retour au blog

    Portrait Pauline - Paulette Quincaillerie - Blog lithothérapie -Pierres Naturelles - Lanvallay

    Bienvenue sur le Blog

    Je vous partage des causeries inspirantes, incantations bienveillantes, retours d’expérience intimes et personnels.

    La newsletter

    Recevez -10% de réduction sur votre première commande et soyez informés des nouveautés, découvrez des rituels et suivez les causeries de l’arrière-boutique : abonnez-vous à la newsletter !

    Fais le test

    Votre panier contient0
    Il n'y a pas d'articles dans le panier !
    Continuer les achats
    0
    Rejoindre la liste d'attente Nous vous informerons lorsque le produit arrivera en stock. Veuillez laisser votre adresse e-mail valide ci-dessous.