image

Comment avoir confiance en soi ?

12 04 2023 | Développement personnel

À lire dans cet article

Le mois dernier, on se penchait sur le sujet de l’hypersensibilité.

Aujourd’hui, j’ai à coeur de te partager de nombreux tips pour faire glow-up ta confiance en toi, à mieux te sentir au quotidien, afin que tu puisses comprendre que tu es unique et merveilleuse lorsque tu t’autorises à être-toi même et que tu oses enfin vivre pleinement ta vie !

Avoir confiance en soi, n’est pas chose aisée c’est un réel challenge de vie. Selon nos histoires, elle peut se perdre mais aussi se retrouver (ça c’est la good news !). Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, je vais te le dire tout de suite : la confiance en soi ça se développe et il y a des choses simples pour t’aider à la solidifier au maximum !

Tu peux aussi briller

Ce n’est pas réservé aux autres que tu trouves «plus ceci ou plus cela».

Aller, je la balance la phrase qui va t’énerver : « Il te suffit de le vouloir, de le croire, de le manifester et de passer à l’action ». 💪🏻

Ça c’est dit, mais pas d’inquiétudes je vais te guider, tu n’es pas seule. C’est toujours mieux à plusieurs, ça aide à se mettre en action. 🥰

Avec cet article, tu auras en ta possession de nombreuses clés pour te permettre d’avoir plus confiance en soi.

Alors, c’est parti ? On y va !

Sommaire

  1.  Qu’est-ce que la confiance en soi ?
  2.  Pourquoi le fait d’avoir confiance en toi va t’aider au quotidien ?
  3.  10 conseils pour développer la confiance en soi

La confiance en soi est une un état d’esprit, un état d’être, on pourrait même dire que c’est une qualité ou un facteur important pour s’épanouir dans la vie et oser vivre ses aspirations.

La confiance c’est très différent de l’estime de soi.

Petites définitions rapides :

  • La confiance en toi est ta capacité à croire en tes propres compétences, en ta valeur et en ta capacité à réussir et à rayonner.
  • L’estime de toi est la valeur « subjective » que tu te donnes, en gros la note personnelle que tu te donnes.

Ce n’est pas la même chose.

Avoir confiance en soi, c’est être capable de se voir, se reconnaître et de s’accepter tel que l’on est vraiment et c’est aussi être capable d’oser agir pour atteindre ses rêves 💜.

Mais aujourd’hui, le souci et notre pire ennemi du moment c’est notre capacité à regarder l’extérieur plutôt que de se concentrer sur nous-même et donc ton pire ennemi : la comparaison.

Les moyens de se comparer sont partout notamment avec les réseaux sociaux et tu dois garder en tête que ce que tu peux observer chez les autres, ce n’est pas toujours la réalité !

👉🏻 Qui te dit que cette nana canon et super bien foutue n’est pas, au fond d’elle, malheureuse, n’a t-elle pas des soucis au travail ..? Et si ce n’est pas le cas ! Génial, sois heureuse pour elle ! Car il n’y a aucun intérêt à nourrir la comparaison et la jalousie, car je te le dis tu n’es pas elle.

Et toi aussi tu as des dons, talents, compétences uniques et intéressantes.

Gagner en confiance en soi est un travail personnel. C’est comme aller à la muscu mais d’une autre façon.

Cela va te demander de te détacher de ce qui t’entoure pour te concentrer sur toi, tes besoins, et ce que tu veux être personnellement. Ton but est donc tout simplement de faire briller et révéler ta propre unicité. ✨

Il s’agit de faire un retourné de miroir pour oser te voir tel que tu es et d’arrêter d’y voir tous les défauts (oui il y en a plein et on en a tous plein), mais de commencer à reconnaître qui tu es, tes talents, tes réussites, tes facilités….

Parfois, c’est compliqué, on a des coup de down… Mais c’est ok ! Tu ne dois pas être tous les jours solaire et enjouée pour avoir confiance en toi.

La confiance en soi est plus profonde, c’est ton essence ! Elle te permettra notamment de t’aider dans ces moments compliqués en gardant en tête ce que tu vaux réellement.

Le manque de confiance en soi peut se manifester de différentes manières. Certaines personnes peuvent avoir peur de prendre des risques ou d’essayer de nouvelles choses, tandis que d’autres peuvent être timides ou avoir des pensées négatives sur elles-mêmes.

Quelle que soit la façon dont ça se manifeste, le manque de confiance en soi peut être un obstacle important à ton épanouissement personnel, alors aujourd’hui je te partage quelques tips pour travailler tout ça !

On est d’accord ? On a plus envie de passer à côté de notre Wonder Life ? Donc on y va à fond ! 💪🏻